Le 24 mai 1953, de jeunes grenoblois vont découvrir ce qui va devenir le célèbre gouffre connu dans le monde entier. Le gouffre Berger deviendra le gouffre le plus profond du monde de 1954 à 1963 avec une cote de -1122 m de profondeur.
Le Gouffre
Berger est une succession de rappel et de méandre jusqu’à la côte de -250 mètres. De -250 à -600m de profondeur, le spéléo progresse dans une galerie aux dimensions confortable (25m*25m). A -600m, nous rencontrons un bout de rivière appelé les couffinades. Le spéléo retrouve de grandes galeries (galerie du « grand canyon ») pour accéder à la rivière souterraine à -800 m de profondeur environ. Nous nous arrêterons, avant de faire demi-tour sur un siphon à la côte -1122 m.
Les eaux du Gouffre Berger ressortent aux célèbres Cuves de Sassenage près de Grenoble.
Le Gouffre Berger est incontestablement une cavité superbe, exigeante, physique, aux obstacles divers et variés.
Conditions pour l'objectif -1000 : avoir déjà participé à plusieurs sorties spéléo techniques d'envergure avec le bureau des moniteurs. Une journée de formation supplémentaire à la structure artificielle de spéléologie de Méaudre-en-Vercors peut s'avérer nécessaire, afin de maitriser parfaitement toutes les différentes techniques de progression sur corde.
Période : juin