La grotte de Gournier est la classique du Vercors!!! Arpentées par les spéléos de France et de Navarre, la grotte de Gournier est un bijou avec sa magnifique rivière souterraine. La grotte débute par un lac d'une quarantaine de mètres que l'on traverse à l'aide d'un bateau. A l'issu du lac, une escalade de 4 mètres permet d'accéder à une vire (petit sentier dans la paroi rocheuse). Longue de 30 m, la vire nous amène dans une vaste galerie, où nous pourrons admirer de nombreuses concrétions : stalagmites, stalactites, colonnes, gours, méduses et autres draperies… Au bout de 800 mètres de cette grande galerie, nous accéderons à la rivière souterraine décrite par les spéléologues comme étant « la plus belle rivière souterraine des Alpes ». Nous pourrons également observer de nombreux fossiles d'huîtres, de moules et d'oursins extrêmement bien conservés !
La grotte de Gournier est divisée en 2 partie: -une première partie pour découvrir la spéléologie -une seconde partie sportive et technique pour les plus aguerris (jusqu'à la salle Chevalier)
Prochaines sorties
Niveau
Places
Prochain départ
Tarifs
Pas de sortie programmée pour l'instant... mais nous pouvons en organiser à la demande : contactez-nous !
Note : si vous êtes plus de 8 personnes un deuxième moniteur vous accompagnera.
Difficulté
La grotte de Gournier est accessible à des personnes n'ayant jamais fait de spéléo mais elle reste toutefois une grotte sportive.
Durée
Journée
Matériel à prévoir
- Le pique-nique du midi (nous mangerons sous terre), - Tenue : un maillot de bain, une paire de chaussure de bonne qualité (semelle plutôt rigide et cranté) et des affaires chaudes et amples (un pull + une polaire) qui iront sous la combinaison de spéléo.
Un change est appréciable pour l’après spéléo : chaussure sèche, pantalon, tee-shirt, pull.
Spécificités
Progression dans une rivière souterraine. A partir de 15 ans 8 personnes maximum par moniteur